mârîê myâ ****~جاسوسة ولا أروووعع~****
. : 14964 . : 31 البلد : الجزااااااااااائر . : 37 . : 31282
بطاقة الشخصية وسام التميز: 1
| موضوع: L’hépatite B السبت سبتمبر 20, 2014 6:57 pm | |
| Certaines hépatites sont dues à des virus et entraînent une inflammation du foie. Ce sont essentiellement les hépatites A, B, C. Plusieurs types de virus sont responsables de ces hépatites : le virus de l’hépatite A (VHA) , le virus de l’hépatite B (VHB), le virus de l’hépatite C (VHC). Il existe d’autres hépatites moins fréquentes (E, F, G…).
Chacune de ces hépatites a un mode de transmission différent, des manifestations plus ou moins spectaculaires mais surtout une évolution de la maladie particulière, certaines sont fréquemment bénignes d’autres risquent de devenir chroniques et entraîner des lésions chroniques au niveau du foie.
En plus de cette fiche, lire notre dossier : > Tout savoir sur l'hépatite B.
L’hépatite B est due au virus de type B Son mode de transmission est différent de celui de l’hépatite A. Le virus se trouve dans le sang, les sécrétions sexuelles… La maladie se transmet à un individu sain dès que le virus entre en contact avec son sang.
Le virus n’est pas fragile : il peut vivre à l’air libre sur des objets de toilette ; par conséquent, tout ce qui touche la peau et peut entraîner une blessure même minime ne doit pas être partagé.
Une maladie sexuellement transmissible (MST) L’hépatite B est une maladie sexuellement transmissible, c'est-à-dire qu’elle peut parfois se transmettre lors de rapports sexuels. En effet, le virus est présent dans les sécrétions sexuelles vaginales et le sperme. Si le partenaire sain a une plaie, il peut contracter la maladie, le virus étant en contact avec son sang. Les personnes qui ont des partenaires multiples sont plus à risque que des personnes avec une vie sexuelle stable L’hépatite B a une évolution plus souvent moins bénigne que l’hépatite A. Elle risque de passer à la chronicité en provoquant une cirrhose du foie et peut évoluer vers un cancer.
La cirrhose c’est une façon pour le foie de cicatriser (que ce soit à cause d’une hépatite, de l’alcool…) en provoquant une fibrose, la fibrose est un tissu de remplacement des tissus malades mais ce tissu est incapable d’assurer la fonction du tissu initial : la cirrhose entraîne une insuffisance hépatique chronique irréversible. En outre, la cirrhose peut évoluer vers le cancer du foie.
A retenir L’hépatite B est une maladie sexuellement transmissible, il est logique de généraliser la vaccination en particulier chez les nourrissons pour être protégés au moment de l’adolescence. L’hépatite B est une maladie professionnelle, il est logique de vacciner les professionnels de santé. C’est la maladie des toxicomanes, il faut dépister toutes les personnes qui ont utilisé des drogues par injection intraveineuse.
Les hépatites B et C sont graves à cause du risque de passage à la chronicité, le risque de l’installation d’une cirrhose du foie puis du cancer du foie.
Les traitements sont bien codifiés, entraînant parfois des effets secondaires sérieux, mais avec assez souvent une amélioration des symptômes, ou l'arrêt plus ou moins long de l'évolution de la maladie. Les derniers traitements donnent de bons résultats, de lutter efficacement contre le virus, et permettent d'éviter les éventuels graves complications de la maladie.. | |
|