mârîê myâ ****~جاسوسة ولا أروووعع~****
. : 14964 . : 31 البلد : الجزااااااااااائر . : 37 . : 31321
بطاقة الشخصية وسام التميز: 1
| موضوع: Maladie du foie السبت سبتمبر 20, 2014 7:01 pm | |
| Maladie du foie En France, environ deux millions de Français ont une maladie chronique du foie, et 325 000 souffriraient d'une cirrhose. Excès de poids, d’alcool ou de cholestérol, les troubles hépatiques restent difficiles à déceler.
Aujourd’hui, il est possible de savoir par une simple prise de sang, si vous souffrez d’une maladie du foie... ou si votre foie est en bonne santé.
A quoi sert le foie ? Le foie est le plus gros organe du corps (1,5 kg en moyenne). Il est situé sous les côtes, dans la partie droite et supérieure de l’abdomen. Il est divisé en deux lobes comprenant chacun des milliers de petits lobules. C’est une « grande usine » qui assure plusieurs fonctions essentielles de l’organisme :
> Le foie fabrique des milliers de substances. Par exemple, il secrète la bile qui est ensuite conduite à l’intestin, pour faciliter la digestion.
> Il assure le stockage des réserves, notamment le glycogène (sucre complexe) qu’il libère ensuite dans le sang lorsque le corps fournit un effort physique.
> Il filtre et élimine les impuretés et les polluants du sang. Avant de transmettre le sang au cœur, le foie le débarrasse de tout ce qui n’est plus utile à l’organisme.
Mais il arrive que le foie n’arrive plus à remplir ce rôle de « station d’épuration ». En effet, lorsque cette dernière a trop de déchets (alcool, graisses…) à nettoyer, le foie s’encrasse progressivement. Il peut se déclarer alors une maladie du foie La cirrhose du foie Elle est la maladie du foie la plus connue et elle est courante. La cirrhose du foie est la conséquence d’une agression chronique du foie depuis plusieurs années. Elle correspond à un remplacement progressif des cellules du foie, par du tissus fibreux. Plus il y aura de fibres, moins il y aura de cellules hépatiques. Le foie aura donc plus de mal à assurer sa fonction de synthèse et d’épuration.
Le problème est qu’on ne se rend compte de rien, car la cirrhose est indolore (comme l’insuffisance rénale). Les substances toxiques s’accumulent, et les complications révèlent l’existence de la cirrhose (hémorragie digestive, cancer du foie…).. | |
|